À quoi sert une scie circulaire ?

0
103
À quoi sert une scie circulaire ?

Une scie circulaire est une machine qui simplifie certaines tâches. À la fois mobile et mécanique, elle est employée pour faire du bricolage comme couper ou réduire des matériaux. L’utilisation d’une scie circulaire est très appréciée en raison de ses caractéristiques de haute qualité et de son excellente précision. C’est un appareil puissant pour une variété de tâches à la fois dans l’atelier et sur le terrain. Découvrez à quoi exactement sert une scie circulaire.

Obtenir de meilleures coupes, la principale utilisation d’une scie circulaire

Les scies circulaires sont des appareils électriques qui permettent aux artisans et aux charpentiers d’effectuer différents types de coupes. À cet effet, une lame circulaire bordée de dents métalliques acérées est située sur la scie. La lame tourne et coupe le bois en délicatesse. La scie circulaire possède une poignée avec un bouton poussoir, un écrou qui maintient la lame en place et une protection qui empêche le contact entre l’ouvrier et la lame rotative.

La plupart des scies circulaires permettent à son utilisateur le soin d’ajuster la hauteur et la profondeur de la coupe. Généralement, elles sont faites pour la coupe en biseau. Pour l’utilisation d’une scie circulaire, elle peut être tenue à la main et il est possible de choisir entre une scie à gauche ou à droite. Une scie à main gauche est plus facile à utiliser avec la main droite qu’une scie à main droite. C’est parce que l’utilisateur n’a pas besoin de se pencher sur la scie pour voir la coupe. En plus de cela, vous pouvez monter sur la table pour plus de sécurité et de contrôle.

Les scies circulaires ne coupent pas aussi facilement que les scies à table, mais avec un peu d’habileté, un peu d’ingéniosité et un peu de pratique, vous pouvez exactement couper pareillement. Certaines lames permettent de découper de nombreux types de matériaux. Par ailleurs, certaines fonctionnalités spéciales sont utilisées pour couper des feuilles de métal. Pour trouver le modèle de scie circulaire qu’il vous faut, vous servir d’un guide d’achat est plus que conseillé.

La scie circulaire pour découper différentes sortes de matériaux

Dans le travail du bois, le terme « scie circulaire » est le plus classiquement utilisé pour indiquer une scie circulaire électrique portative conçue pour la coupe. Elle peut être utilisée pour découper d’autres matériaux en fonction de la lame.

 Voici quelques matériaux que la scie circulaire peut couper à savoir :

  • le bois,
  • la tôle,
  • le carreau,
  • la plastique,
  • le béton,
  • les briques.

Des scies à table sont très pratiques pour couper des planches interminables. Cependant, vous pouvez également les scier correctement avec une bonne scie circulaire. En fait, avec ce type d’outil, il est facile de couper un morceau de contreplaqué qu’avec une scie à table.       

En général, le matériau à couper est fortement immobilisé ou tenu dans une presse et la scie avance doucement. Selon le type, la scie tourne et le matériau à couper glisse lentement dans la lame.

Pendant l’utilisation d’une scie circulaire, il est mieux de porter des lunettes de protection pour se protéger des éclats. En tant que mesure de sécurité, sélectionnez également le bon endroit de travail et ne mettez pas les lames avec des dents tranchantes en contact d’un support quelconque.

Voir aussi ces articles :

Le chauffe-cire, pour une épilation tout en douceur

Achat d’une scie circulaire, laquelle choisir ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here