Les Amaryllidaceae sont des plantes toxiques, contenant notamment des substances insecticides.
Les "mouches des narcisses" sont parmi les rares insectes capables de se nourrir de ces plantes. Elles peuvent provoquer de réels dégâts, y compris dans les pays tempérés.
Les mouches des narcisses (Merodon) et petites mouches des narcisses (Eumerus) appartiennent à la tribu Merodontini des Syrphideae (Diptères). Les Merodon ressemblent fortement à des bourdons (mimétisme batesien observé aussi chez d'autres Syrphidae). A la fin du printemps les adultes pondent leurs oeufs sur le collet des bulbes. Les larves pénètrent dans le bulbe dont elles se nourrissent, aboutissant généralement à la pourriture du bulbe.
Grandes mouches à pilosité noire, grise, fauve ressemblant à des bourdons.
Grosse larve solitaire au cœur du bulbe. Une génération par an.
Noms communs : Mouche des narcisses, Large Narcissus fly, Narcissus bulb fly...
Plantes hôtes : bulbes (Amaryllidaceae, Alliaceae, Hyacinthaceae, Liliaceae, Iridaceae...)
Origine : Principalement Europe du sud, Moyen Orient, bassin méditerranéen, largement introduit dans toute l'Europe, les USA, la Nouvelle Zélande...
Environ 150 espèces. (M. eques Fabricius 1805., M. costans Rossi...)
Groupe de larves dans la partie externe du bulbe. Deux générations par ans.
Noms communs : Mouches (ou syrphes, ou éristales) des narcisses (ou des bulbes), Small Narcissus flies, Lesser bulb flies...
Plantes hôtes : bulbes, cormes (Amaryllidaceae, Alliaceae, Hyacinthaceae, Liliaceae, Iridaceae, Canaceae...) et diverses plantes (Opuntia, choux, pomme de terre...)
Origine : Europe pour les espèces ci-dessous, introduites aux USA, en Australie, etc.
Nombreuses espèces !